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Ressources pour les organisations réglementées par le gouvernement fédéral

Cette collection contient diverses ressources qui peuvent aider les organisations fédérales dans les différents processus de préparation et de mise en œuvre d'une consultation sur l'accessibilité et l'inclusion.

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Domaine d’impact

Langue

Problèmes graves rencontrés par diverses personnes handicapées dans l'ouest du Canada : Une étude qualitative

Études de cas par Doris Rajan pour Justice Canada

Langues: Anglais, Français

Ce document présente des récits d'obstacles rencontrés par des personnes autochtones, racialisées, noires, 2SLGBTQI+.

Ce rapport a été rédigé par Doris Rajan de l'IRIS pour Justice Canada au début de la pandémie en 2020. Le rapport se concentre sur les expériences vécues dans l'Ouest du Canada, notamment en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

Il fournit des informations sur les types de problèmes graves auxquels sont confrontées les diverses personnes handicapées. On y trouve également des détails sur les moyens mis en œuvre pour résoudre ces problèmes. En outre, le rapport examine l'impact de ces difficultés sur la vie des diverses personnes handicapées.

Trente personnes handicapées ont participé à l'étude, qui a été réalisée au moyen d'entretiens et d'un groupe de discussion. Un large éventail de personnes handicapées est représenté dans le groupe, ainsi qu'un éventail d'âges et de revenus des ménages.

L'accent mis sur les problèmes liés à l'accès aux services de santé, sociaux et éducatifs, les problèmes avec les compagnies d'assurance et les employeurs est particulièrement pertinent pour les utilisateurs de The Accessibility Exchange.

Cette ressource contient le guide de discussion pour le groupe de réflexion.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

Des capacités et des points bloquants variés : Accès à l'information sur les sites web

Études de cas par L’Initiative pour l’Accessibilité du Web

Langues: Anglais, Français

Lorsque les organisations sous réglementation fédérale préparent leurs plans sur l’accessibilité, une attention particulière doit être accordée à l'accessibilité du plan lui-même.

L’Initiative pour l’Accessibilité du Web a un site Internet qui fournit des informations sur une variété de limitations. Le site détaille également les types d'obstacles que les personnes ayant ces incapacités rencontrent lorsqu'elles utilisent des sites Internet. Pour chaque type de limitation, des témoignages d'expériences vécues par des personnes utilisant des sites Internet sont également présentés. Les limitations suivantes sont abordées :

  • Auditives,

  • Cognitives, d'apprentissages, et neurologiques,

  • Physiques,

  • De la parole,

  • Visuelles.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant

Ce que les employeurs sous réglementation fédérale doivent savoir sur la Loi canadienne sur l'accessibilité

Lignes directrices et meilleures pratiques par Cabinet d'avocats McCarthy Tétreault

Langues: Anglais, Français

Cet article de 2019 du cabinet d'avocats McCarthy Tétreault donne un aperçu de la Loi canadienne sur l'accessibilité.

Cet article couvre également les principales choses que les entités sous réglementation fédérale devraient savoir sur cette législation. Par exemple, il existe des amendes potentielles pouvant atteindre 250 000 $ par jour si la Loi n'est pas respectée. Quatre autres aspects pertinents de la Loi sont également présentés.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant

Comment créer un plan et une politique sur l’accessibilité en Ontario

Guides pratiques et astuces par Gouvernement de l’Ontario

Langues: Anglais, Français

En tant que première province canadienne à avoir adopté une loi sur l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, l'Ontario a déjà beaucoup réfléchi à la création de plans et de politiques sur l’accessibilité. Cette page web vaut la peine d'être consultée avant d'élaborer vos propres plans sur l’accessibilité.

Cette ressource du gouvernement provincial donne le processus étape par étape :

Étape 1 : Créez vos politiques sur l’accessibilité

Étape 2 : Créez votre plan pluriannuel

Étape 3 : Révisez et mettez à jour vos politiques et vos plans

Il y a également une section sur les obstacles communs et les solutions.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant

Terminologie des Sourds

Lignes directrices et meilleures pratiques par L'Association des Sourds du Canada

Langues: Anglais, Français

L'Association des sourds du Canada donne un aperçu de la terminologie. Il existe de nombreux termes et il est important de comprendre les différences. Ces termes sont les suivants

(« Big-S ») Sourd

S / sourds

assourdi (également connu sous le nom devenues sourdes.)

malentendant

malentendants

personne sourde

sourd manuel, sourd signature

sourdes oralistes

Sourds-plus

Consultez cette ressource pour vous assurer que vous utilisez la bonne terminologie.